[ SOMMAIRE ]

La Courtoisie insurgée
Essai sur Pèire Cardenal


(7) Le patriarche de Montpellier (1260-1278)

 

C'est à Montpellier qu'il s'établit enfin. Montpellier où le roi d'Aragon Jacques Ier (Jaime) le Conquérant (1213-1276), d'ailleurs natif de cette ville, maintient une "belle cour de troubadours et de jongleurs" qui, à l'abri de l'Inquisition, continuent d'y chanter la civilisation du joi d'amor .
Parmi les plus connus des poètes ayant fréquenté cette cour prestigieuse : Guilhem Montanhagol, Bernart Sicart de Marvejols, Cerveri de Girona, et peut-être Sordel, Uc de Saint-Circ...

Miquel de la Tor dans la biographie de Pèire Cardenal écrit : E molt fo onratz e grazitz per mon seingnor, lo bon rei Jacme d'Aragon ( "Et il fut fort honoré et apprécié par mon seigneur le bon roi Jacques d'Aragon")
Il n'est pas interdit de penser que parmi les honneurs que le bon roi Jacques d'Aragon accorda à Cardenal, a pu figurer une charge quelconque dans le domaine de la juridiction. (Charge qui aurait pu continuer à être tenue par le Pierre Cardinal dont il a déjà été question dans le paragraphe consacré au mariage du poète.)

Il est probable que Cardenal devait jouir à Montpellier d'une popularité certaine et exercer une certaine influence intellectuelle puisque Matfre Ermengaud qui fut étudiant en cette ville à ce moment-là, évoque neuf fois Cardenal, "cet homme de très grande sagesse", dans son Breviari d'amor, sur un ton de grande estime et de profond respect .

C'est aussi l'époque où étudient à Montpellier Raymond Lulle, Arnaut de Villeneuve, protecteur des spirituels, Pèire Olieu (Pierre Olive) , théologien et chef de file des spirituels.Olieu a sans doute rencontré Cardenal qui vivait comme lui au milieu de ce peuple qui se mettait avec enthousiasme à la suite des Spirituels comme l'attestent au début du XIVe siècle les procès de l'