[ SOMMAIRE ]

La musique
dans l'œuvre de Cardenal

Les troubadours comparaient un vers sans musique à un moulin sans vent. Nous devrions avoir cela à l'esprit en lisant les textes de Cardenal. Nous ne pouvons en effet apprécier principalement de nos jours qu'une partie de l'ouvrage. Il est fort possible, comme on le voit aujourd'hui dans le domaine de la variété internationale par exemple, que certains textes qui nous paraissent assez faibles aient été beaucoup plus appréciés que nous ne le pensons en raison d'un accompagnement original ou de la notoriété d'un air (ou même des connotations qu'une mélodie pouvait donner à un texte n'ayant apparemment rien à voir avec la pièce d'origine, apportant ainsi une dimension qui nous manquera irrémédiablement...).

"...saup ben lezer e chantar ...molt trobet de bellas razos e de bels chantz...." Miquel de la Tor, le premier biographe de Cardenal est formel:, le poète fut un bon chanteur et il composa beaucoup de belles chansons. Cependant, comme tous les troubadours il dut puiser dans le fonds commun des mélodies populaires de son temps pour ses compositions qui dans une large proportion sont des "imitations strophiques" d'autres troubadours.

Dans "Bilan d'un Trésor mélodique" (in "Présence des troubadours" Annales de l'Institut d'Etudes Occitanes 1970) , Jean Maillard établit le nombre de mélodies conservées en les ventilant par auteur et par catégorie. En ce qui concerne Pèire Cardenal la situation est la suivante:

  • 3 pièces pourvues d'une notation musicale propre ou empruntée à des contrafacta déjà identifiés. (elles sont détaillées plus bas)
  • 11 pièces (représentant 18 adaptations possibles) dépourvues de notation musicale mais ayant été l'objet d'adaptations métriques strictes, elles-mêmes notées.
  • 21 pièces (représentant 58 adaptations possibles) dépourvues de notation musicale mais s'inspir